UA-162797051-1
Temps de lecture : 6 min

ALERTE : Nous avons créé un programme pour vous ici. Vous aurez toutes les armes pour entreprendre même en famille !

C’est une question qui revient souvent sur les réseaux sociaux, entreprendre en famille, seul ou avec un inconnu ?

Aujourd’hui, le podcast qui aborde ce thème est en ligne et vous écouterez 2 points de vues, un homme et une femme qui échangent à ce sujet.

Mais si vous préférez lire, alors voici nos conseils dans cet article.

Travailler en famille, bonne ou mauvaise idée ?

Que ce soit en associé ou en salarié, on se demande souvent s’il est bon de travailler avec un ou des membres de sa famille.

Tout est une question de CHOIX et de PERSONNALITÉ !

Qu’on pense à travailler en couple, entre frères et soeurs, avec nos parents, avec nos enfants ou autres, il faut bien y réfléchir avant de se lancer et surtout peser le pour et le contre.
En effet, dans cette question, il n’y a pas de noir ou blanc. Il y a tout simplement plusieurs facteurs à prendre en compte.

On vous parle aujourd’hui de points forts et des points qu’on a relevé et on vous partage nos conseils pour réussir à travailler en famille 😉

POINTS POSITIFS

L’organisation est PRIMORDIALE ! C’est grâce à l’organisation qu’on arrive à concilier plusieurs rôles, celui de parent, d’époux(se) et d’entrepreneur. Il existe plusieurs outils comme :

🟡La TRANSMISSION ! C’est un des points forts que tout le monde a relevé. C’est vrai que quand on avance dans l’âge, on pense à ce qu’on veut laisser à la génération suivante dans notre famille (à nos enfants). Et leur transmettre une entreprise qui fonctionne, qui reprend vos valeurs et pour laquelle vous avez travaillé dur, n’est-ce pas magnifique ?

🟡Recruter un membre que l’on connaît déjà. C’est le 1er argument qu’on entend dans l’épisode du podcast. Il est vrai que travailler avec son partenaire, son enfant, son frère ou sa soeur, si on connaît ses compétences et que la personne est professionnelle, c’est un réel avantage.

🟡Une image VALORISANTE. Une entreprise familiale a une forte valeur. Son image est en général très appréciée des clients, des investisseurs et autres. Alors si on pense sur du long terme, c’est vrai que c’est un autre avantage qui pèse dans la balance. Le storytelling, l’histoire de cette entreprise sera belle comme celle de Walmart.

POINTS NEGATIFS

🔴Les CONFLITS dans la famille. Imaginez un couple amenez ses problèmes dans l’entreprise ou un les problèmes de l’entreprise détruire une famille ?
Ce serait vraiment catastrophique autant dans la vie personnelle que professionnelle.

🔴La séparation entre vie personnelle et vie professionnelle ! C’est très important de pouvoir séparer les 2. Alors avec des “inconnus” c’est facile, on connaît rapidement les limites. À la fin de la journée ça s’arrête et on se retrouve le lendemain pour travailler mais avec un membre de la famille, un couple… c’est plus compliqué. Et on arrive rapidement sur le dernier point négatif.

🔴Le manque de cadre. C’est un impératif. On le répète, IMPÉRATIF ! Il faut un cadre en entreprise pour pouvoir avancer correctement et dans le respect. Et comme on nous l’a si bien dit en commentaire, c’est pas toujours évident de s’imposer quand dans notre entreprise nous travaillons avec un membre plus agé, d’une autre génération, par exemple vos parents.

EN RESUME, QUELQUES CONSEILS POUR RÉUSSIR EN FAMILLE…

Comme on vous la dit, ce n’est pas du tout infaisable. Au contraire, énormement d’entreprises sont familiales ou ont une base familiale (regarder les exemples à la fin de cet article.
Et pour réussir, elles ont du appliquer certaines règles.
Voici nos conseils :

🔵Famille ou non, on recrute sur les compétences et non sur l’affinité ! C’est une règle d’or. Vos compétences doivent se compléter !

🔵Définir un cadre. C’est la deuxième règle d’or. Il faudra vous imposer des règles de respect, de communication…etc. Car le comportement en entreprise et à la maison ce n’est pas la même chose.

🔵Séparer la vie professionnelle et personnelle avec des horaires bien définis, des règles de fonctionnement…etc.
Par exemple, pour un couple, pensez à mettre des outils en place comme Trello ou Evernote pour noter vos idées et ne pas s’arrêter en plein film pour parler boulot. Ou encore, pensez à vous instaurer des coupures, des moments de déconnexion avec le travail pour profiter ensemble et en famille.

🔵Une vision claire et définie ! Si vous et votre associé n’avez pas la même vision cela s’annonce mal. Ou voulez-vous allez sur du court terme ? moyen terme ? et long terme ?
Par exemple : si vous êtes associé avec un membre de votre famille, que l’un veut créer une multinationale et compagnie dans 10 ans tandis que l’autre veut simplement un bon salaire pendant 3 ans puis la revendre et faire autre chose… la compatibilité n’est pas vraiment au RDV.
Alors parlez-en avant de vous engager !

QUELQUES EXEMPLES

Bon nombre d’entreprise qui ont réussis avait une base familiale.
On pense à H&M, Samsung, IKEA…

Mais une histoire nous a particulièrement touchée et c’est celle Sam Walton, le fondateur de Walmart. Oui vous savez ces supermarchés américains hyper connus.

Alors voici son histoire :

En 1945, Sam Walton décide d’ouvrir son magasin en empruntant la somme de 25 000 dollars à son beau père. Grâce à cet argent il parvient à louer un magasin franchisé d’une chaîne Butler Brothers à Newport.

C’est le début d’une aventure en compagnie de sa femme. Ils parviennent à mettre en place un concept qui fut un grand succès. Le propriétaire qui s’aperçut du succès, décida de mettre un terme à leur contrat de location pour attribuer ce magasin à son propre fils.

Malgré cette déception, ils réussirent à obtenir 50 000 dollars de profits en poche. C’est avec cet argent qu’ils réitèrent leur aventure 5 ans après, en ouvrant un nouveau magasin. Et là encore c’est un grand succès !

Ils décident donc ensemble s’ouvrir d’autres magasins en s’associant à d’autres membres de leurs familles. Voici le début d’une grande entreprise familiale nommée Walmart.

75 ans après, la fortune de la société Walmart est estimé à 185 milliards de dollars.

Retrouvez notre épisode de podcast sur Youtube, Soundcloud, Deezer, Spotify et Apple Podcast !

Si cet article vous a plu, pensez à liker, commenter et partager pour faire découvrir cet article à votre entourage 😉 Ne gardez pas ces conseils uniquement pour vous.

Bienveilleusement,

Salon HK – L’accélérateur de projets