UA-162797051-1
Temps de lecture : 4 min

ALERTE : Nous avons créé un programme pour vous ici. Vous aurez toutes les armes pour entreprendre même avec des enfants !

C’est une question qui revient souvent sur les réseaux sociaux, entreprendre ou faire des enfants d’abord ? Mais si on faisait les deux ?!

Aujourd’hui, le podcast qui aborde ce thème est en ligne et vous écouterez 2 points de vues, un homme et une femme qui échangent à ce sujet.

Mais si vous préférez lire, alors voici nos conseils dans cet article.

Entreprendre avec des enfants, possible ou pas ?

Evidemment que c’est compliqué, mais c’est tout à fait possible ! Comme l’a dit Modi, dans le podcast, lorsqu’on veut vraiment entreprendre, aucune excuse existe.

Tout est une question de MOTIVATION, DÉTERMINATION et AMBITION !

Qu’on soit en couple ou parent célibataire, on peut y arriver.

Suivez ces 6 conseils et donnez nous votre avis en commentaires !

1. S’organiser

L’organisation est PRIMORDIALE ! C’est grâce à l’organisation qu’on arrive à concilier plusieurs rôles, celui de parent, d’époux(se) et d’entrepreneur. Il existe plusieurs outils comme :

🟡Google Agenda (ou tout autre agenda) pour noter ses rdv et organiser son quotidien.

Le petit + c’est de partager son agenda avec celui de son/sa partenaire.

🟡Les planning repas comme celui-ci, très pratique pour gagner du temps.

🟡Avoir plusieurs nounous/baby-sitter en cas d’imprévu de dernière minutes.

Pensez tout de même à laisser de l’espace pour les imprévus avec les enfants, ça arrive souvent et il faut être capable de les gérer sereinement.

2. Communiquer

La communication est une base dans un couple mais également dans une famille. Et c’est encore plus nécessaire lorsqu’on entreprend.

Communiquer ne veut pas dire “DIRE” mais plutôt instaurer des échanges qui permettent à tous de s’exprimer et se comprendre.
Car la communication passe par la compréhension et l’écoute de l’autre.

3. Avoir la même vision

Si vous êtes en couple, demandez vous si vous êtes aligné sur la même vision et là on entre dans le développement personnel.

Si vous êtes célibataires, avant de vous engager avec une personne, pensez à être aligné et sur la même longueur d’onde.

Un exemple :

Axel et Sarah sont en couple et ont 2 enfants, mais Axel est du type métro boulot dodo et prévoit des projets pour sa retraite tandis que Sarah aspire a être reconnue et se voit expatrié et entreprendre sur une île.
Ce couple n’a pas la même vision et il sera difficile pour Sarah de gérer sa famille, son couple, son entreprise, ses craintes…Etc.

4. Expliquer aux enfants

Bien qu’on pense que les enfants sont ignorants, ils assimilent très bien ! Pour éviter des chamailleries, des bêtises juste pour attirer votre attention, pensez à leur expliquer que même si vous êtes à la maison ou que vous vous déplacez beaucoup, c’est parce que vous travaillez.

Quelque soit leur âge, tout petit ou ado, il est nécessaire de leur dire et peut-être même leur répéter.

Par exemple : “Tu peux jouer en autonomie, je reviens dans 5 minutes car maman/papa travaille et doit téléphoner”.

5. Ne pas oublier son couple / Ne pas s’oublier

Entreprendre demande du temps et de l’énergie mais il ne faut surtout pas s’oublier soi-même et son couple.

Pensez à prendre du temps pour vous, vous détendre, vous le méritez. Pensez également à votre couple, sortir, s’amuser, se déconnecter pour revenir plus frais, plus motivé et plus performant(e).

6. Se coordonner

Si vous entreprenez en couple, n’hésitez pas à analyser la productivité de chacun. Peut-être que l’un est plus performant le matin et l’autre le soir, alors relayez vous pour la gestion des enfants, pour le travail et surtout communiquez encore.

Créez vous vos propres plannings en fonction de vous et votre famille.

Retrouvez notre épisode de podcast sur Youtube, Soundcloud, Deezer, Spotify et Apple Podcast !

Si cet article vous a plu, pensez à liker, commenter et partager pour faire découvrir cet article à votre entourage 😉 Ne gardez pas ces conseils uniquement pour vous.

Bienveilleusement,

Salon HK – L’accélérateur de projets