UA-162797051-1
Temps de lecture : 7 min

En cette période de confinement, Netflix nous a fait un cadeau ! Une nouvelle mini série composée de 5 épisodes.

Un film qui fait déjà des ravages tant le message est fort car il met en lumière la réelle histoire de Madam C.J. Walker, 1ère femme Américaine autodidacte à devenir millionnaire.

Aujourd’hui, on a décidé de faire ressortir toutes les leçons à tirer de cette mini série.

Il est excellent pour les entrepreneurs mais pas que !

Accrochez-vous, c’est parti !

1. Avoir confiance en soi

Dès le début du film, on remarque qu’elle croit en elle lorsque ses cheveux refont surface et qu’elle prend soin d’elle. C’est grâce à sa confiance en elle qu’elle prend le risque de “voler” des pots de crème pour les vendre.

2. Ne pas se rabaisser

Ca va de paire avec la leçon précédente. Il est important de ne pas se rabaisser car vous pouvez tomber sur des personnes qui tenteront tant bien que mal de vous faire perdre confiance en vous et de vous rabaisser comme Addie l’a fait avec Sarah. Mais à ce moment-là, elle avait une personne motivante (son mari) qui lui a dit de ne pas se laisser rabaisser et de croire en elle.

3. Remonter ses manches et apprendre par soi-même

En 2020, vous n’avez aucune excuse pour ne pas apprendre. Madam C.J. Walker est une femme autodidacte qui a su apprendre par elle-même en essayant sa recette encore et encore.

A notre époque, les formations sont largement plus accessibles. Vous pouvez d’ailleurs en retrouver chez nous, juste ici.

Il suffit d’avoir de la volonté pour apprendre.

4. Ne pas être spectateur de sa vie et créer des opportunités

On parle beaucoup de “saisir les opportunités”, mais les créer c’est tout aussi bien et important. Pourquoi attendre ? Dans ce film, l’actrice principale n’attend pas, contrairement à ce que son mari aimerait. Elle prend le taureau par les cornes et fonce sans reculer. Ca lui a permis d’avoir des opportunités de rêve pour son entreprise.

5. Avoir une stratégie de vente : le pouvoir du storytelling

Mais quel storytelling de FOU ! Voilà l’exemple parfait de la vente grâce au storytelling.

Le storytelling, c’est quoi ?

C’est l’art de raconter son histoire. 

Repensez à cette scène, au marché ou elle tente pour la première fois de vendre les produits d’Addie. Elle crée un lien, un pont pour être relié à sa cible. Et on retrouve cette scène miroir lorsqu’elle souhaite vendre ses propres produits.

6. La persévérance

Un atout chez les entrepreneurs. Lorsqu’on a un projet, il faut savoir persévérer et ne pas abandonner face au premier coup ou à la première chute. C’est une leçon qu’on retrouve dès le début de la série lorsque l’époux de Sarah pense à abandonner et trouver un petit boulot car le salon ne rapporte rien.

7. Avoir une équipe de confiance

On peut voir que Madam C.J. Walker n’était pas forcément bien entouré. Nous n’allons pas spoiler pour ceux qui ne l’ont pas vu, mais on comprend que l’entourage est important. Vous devez pouvoir faire confiance à votre équipe, associé…etc.

8. Demander de l’aide

C’est également un des conseils de Michelle Obama, il faut savoir demander et accepter l’aide des autres. Avancer seul c’est bien, mais vous pouvez vous retrouver dans des situations où vous aurez besoin d’aide et ça il faut être capable de le reconnaître. Ne laissez pas votre ego prendre le dessus.

Référence à la scène du Salon où tout le monde se mobilise pour que Sarah puisse réussir.

9. Ne pas avoir peur de la concurrence

Oulah, on peut voir cette fameuse concurrence durant tout le film. Entre Addie et Sarah c’est la guerre. Et on a aperçu une erreur commise par Sarah, qui a été de baisser ses prix pour contrer Addie. Evidemment, on vous déconseille cette pratique. Ne dévalorisez pas votre travail et votre produit face à un concurrent. 

Apprenez à vous démarquer, mais restez plutôt concentré sur vos clients que sur vos concurrents.

10. La ténacité

Qui peut dire que Mme C.J. Walker n’était pas une femme tenace ? Elle a su tenir tête quand les hommes tentais de la remettre à sa soit disante “place”. Elle a su se faire une place et finalement devenir la première femme autodidacte millionnaire. Elle est entrée dans le livre des records.

11. L’audace

L’audace est un autre atout à avoir. Il faut pouvoir OSER. Tout n’est pas acquis. Sara a eu l’audace de monter sur scène pour s’exprimer et a réussi à trouver des investisseurs…

12. Voir grand, viser haut

Quelque soit votre projet, personnel ou professionnel, pensez à voir et viser haut !

« Ce n’était qu’un rêve au départ mais j’ai su que je le réaliserai un jour et que rien ne m’arrêterais. »

Mme C.J. Walker

13. Prendre le lead

N’ayez pas peur de prendre le lead quelque soit les reproches ! Si c’est votre projet alors assumez et prenez le lead comme Mme C.J. Walker. Celà vous évitera d’avoir des regrets.

Pour les entrepreneurs, sachez que même si vous êtes entourés, vous serez toujours seul décisionnaire sur votre projet. Vous êtes au coeur, vous avez le “pourquoi”. Alors prenez le lead et assumez.

14. Rester focus

N’oubliez pas votre objectif. Ne le perdez pas de vue. Sarah a décidé d’aller à New York pour des opportunités professionnelles tandis que son mari se plaignait et pensait qu’il irait en vacances. Elle n’a pas flanché et est partie faire ce qu’elle avait à faire. 

D’ailleurs, voyager est excellent pour découvrir, apprendre et s’enrichir personnellement.

15. Ne pas oublier ou négliger sa famille

Lorsqu’on se lance dans un projet, on entend parler de sacrifices. Alors oui, il y a des sacrifices à faire mais il ne faut surtout pas oublier les personnes importantes pour soi. Chez Salon HK, on vous conseil d’être bien entouré et de communiquer. Mais attention tout de même à garder du temps de qualité, ça permet de se déconnecter et de revenir plus productif sur ses projets quelques fois.

16. Résilience

Le 1er atout qu’un entrepreneur doit avoir ! La résilience c’est savoir encaisser les coups et se relever ! Dans la vie, il faut pouvoir se relever après une chute, une déception, une blessure… Ce n’est pas facile mais les personnes qui réussissent sont ces personnes qui ont appris la résilience. On n’abandonne pas, on se relève plus fort.

17. Savoir écouter

Nous avons bien pensé qu’elle n’écouterait jamais personne dans cette série et au final, si. Elle a décidé d’écouter ses salariés, sa fille. Et ça lui a fait du bien.

Il faut savoir se remettre en question certaines fois (pas tout le temps non plus) mais savoir écouter et entendre c’est très important pour une meilleure communication.

18. Tranformer sa haine en force, énergie

Pour être résilient, nous vous conseillons d’apprendre à transformer votre haine en énergie positive. Transformer la en force ! Soyez plus forts, plus créatifs, plus innovants ! Avancez, battez-vous et montrez-leur qu’ils ont tort de vous avoir causé du tort.

19. S’amuser

On n’oublie pas de s’amuser ! Have fun ! Ca fait du bien. Alors oui, il faut bosser, être productif…etc mais pensez à vous amuser. Nous on s’est amusé à regarder ce film hyper inspirant et à vous rédiger cet article.

20. Prendre soin de sa santé

Take care of your health.

Pensez à prendre soin de votre santé en commençant par la nourriture, boire assez d’eau, marcher ou pratiquer un sport. Ces choses simples et basiques vous éviteront bien des soucis.

Voici donc nos 20 leçons, et vous qu’en avez-vous retiré du film ?

Si cet article vous a plu, pensez à liker, commenter et partager pour faire découvrir ce billet à votre entourage 😉 Ne gardez pas ces leçons uniquement pour vous.

Bienveilleusement,

Salon HK – L’accélérateur de projets